top of page

Isolated Island 2017-2023 / Peinture

Peinture en formation, peinture en transformation, le déroulé oculaire fraye et défriche sa poétique, en suspens d’une découverte.

C’est au détour d’une transparence, dans le passage d’une couleur ou à l’arrière d’une masse, plus opaque, que paraît, souvent discrète, la silhouette humaine, hagarde et étrangère, née de la transfiguration même du rehaut coloré.

Rapportée, elle désigne un geste, qu’il soit de solitude ou prétexte à décision imminente.

                   Extrait  "Diffraction" par Georges Benaily

Random thoughts  / Peinture sur papier 

Parfois le climat se déchaîne et le tragique veille sur les bordures. On assiste à une phénoménologie de la vision, un processus de réfraction qui nous demande une rectification mentale pour accéder au sens.

 

La couleur ouvre l’imaginaire pour se perdre au-delà du visible, sur d’autres plages moins inscrites dans un réel immédiat, pouvant ainsi compléter la temporalité du projet par leurs pans, troublés d’alluvions mnésiques.

                   Extrait "L’oeil Gyrophare" par Georges Benaily

S.X. / Peinture

Dans la mémoire et l'imagination, l'eau devient des empreintes du temps coulant sur la vie. Le corps est un lieu où ces temps enfuis. 

G.Y. / Peinture / Encre sur papier

Encre et fusain / Dessin

En établissant un échange entre les deux disciplines, ainsi qu'un échange culturel entre l'Orient et l'Occident, Jin Bo s'inspire de son travail pictural sur la superposition du corps avec le paysage parfois abstrait. L'artiste poursuit cette recherche sur papier en utilisant de l'encre de Chine et du fusain. Lorsque l'eau noire et la terre noire se rencontrent, traits par traits et forme par forme, la mélancolie exile se manifeste à travers le combat entre l'accident et la certitude.